Un mariage au Château de la Chevallerie
Publié le 22 mars 2018
Le Mariage de Dimitri & Matthieu
Elégant, joyeux, émouvant, fun, lumineux… je pourrai en dire tant encore ! Le mariage de Dimitri & Matthieu, photographié en août dernier fût une de mes plus belles journées professionnelles. Au sein du Château de la Chevallerie en Vendée, Dimitri & Matthieu ont organisé une cérémonie laïque émouvante. La réception a suivi dans la cour du Château, magnifiée par la décoration faite d’objets chinés dans les brocantes pendant près de deux ans.
Des surprises, des rires, de la beauté et de l’éclate entre potes. Nous avons ri, nous avons pleuré, nous avons célébré ces deux êtres qui ont voulu se dire oui devant ceux qu’ils aiment. Je dis « nous » car oui bien sûr je m’inclus dedans ! Très très très souvent je vibre au gré des émotions de mes mariés. Photographier un mariage, c’est photographier des vies, des gens heureux qui s’aiment, s’émeuvent, s’amusent… Assister à de tels moments, aussi intimes que magiques, n’est pas chose anodine. Je remercie, respecte et aime chacun des couples qui m’accordent une telle confiance. Différents et attachants, tous mes mariés marquent mon histoire de photographe et m’emmènent le temps d’une journée à voyager au rythme de leurs émotions.
Vous l’aurez compris, cette journée fût un condensé d’amour, de bienveillance et de déconnade. Je vous laisse avec ma sélection de photographies; et pour les mots avec l’histoire de leur mariage raconté par Dimitri & Matthieu eux-mêmes. Retrouvez aussi leur « Top et Flop » en fin d’article, ainsi que la liste des prestataires.
Dimitri & Matthieu : Mille mercis <3
Le témoignage de Dimitri & Matthieu :
Pour nous notre mariage, cet événement si beau, a duré bien plus qu’une journée. Il a débuté au moment où l’on a décidé de se marier, lors de nos fiançailles, et s’est étendu longtemps après. Les fiançailles, les préparatifs, le jour J, le lendemain…Ce sont des souvenirs de bonheur qui durent pendant des jours, des semaines, des mois ! Alors notre conseil aux futurs mariés : profitez vraiment de chaque instant !
D’une manière globale, on a vu notre mariage comme une continuité de la vie de couple, il faut en discuter, construire petit à petit cette journée, faire des concessions (l’un vis à vis de l’autre, le budget, etc…). Et prendre plaisir à chaque moment. Notre bonheur véritable était de rassembler nos amis et familles autour de nous. Il était primordial de s’entourer des gens que nous aimons et qui nous aiment. Mieux vaut passer au dessus des convenances familiales et amicales. Cela permet de vivre cette journée exceptionnelle à notre image, avec des personnes qui nous connaissent parfaitement.
Un point clé : la recherche des prestataires fût très importante. Nous nous sommes entourés que de personnes avec qui les échanges se sont faits naturellement. C’était comme si nos prestataires étaient des amis de longue date à qui nous avions le plaisir d’annoncer notre union. Prestataires qui au final sont devenus des amis!Quand le feeling passe, il ne faut pas hésiter. S’il y a un échange sincère entre vous, vos prestataires vous le rendront en ayant une prestation au top. C’est la chance que nous avons eu pour notre mariage. Et pourtant on peut dire que nous avons été des mariés très présents (téléphone, mail, texto) ! Mais cela nous a permis de balayer toutes les questions qui nous passaient par la tête, et de ne rien laisser au hasard. Chaque mariés voient leur mariage parfait et avec les meilleurs prestataires… mais en toute objectivité nous avons eu les meilleurs 😉
Notre lieu : Le Château de La Chevallerie. Il nous a permis d’héberger toute notre famille et nos amis, comme s’ils venaient à la maison, ça a créé une très belle atmosphère cocooning! En plus le Château était disponible du jeudi jusqu’au lundi, rassurant pour installer la décoration et la ramasser. Et cerise sur le gâteau, nous avons dansé jusqu’au bout de la nuit car nous avions la chance de ne pas avoir de limite d’heures.
La supercherie aux invités : la femme de notre DJ est une comédienne, chose bien cachée aux invités. Elle s’est introduit dans le service du traiteur (avec son accord) pour jouer le rôle d’une serveuse un peu bizarre et maladroite… Personne n’était au courant à part nous. Amusements, situations cocasses et fous rire garantis ! Quand elle a annoncé qu’elle était une fausse serveuse engagée par les mariés, tous nos invités étaient morts de rire! Une surprise réussie et originale 😉
Notre photographe : nous nous sommes très bien entendu avec Laura 🙂 On se rappelle de cette première rencontre où nous sommes restés des heures à discuter du mariage et pas que! Ça lui a permis de nous connaitre et nous comprendre, de savoir ce que nous avions envie pour le mariage. Durant les préparatifs, elle était disponible et toute aussi excitée que nous d’arriver à ce grand jour. Une réelle complicité est née. Le jour J, Laura a été réactive, elle était présente très tôt le matin, à photographier nos témoins, demoiselles d’honneur et mamans se faire habiller par mes soins. Moi ( Matthieu ) qui suis couturier, c’était un moment magique! Laura sait exactement capturer les moments les plus importants de la journée; que ce soit des moments d’émotions, solennels, la déco, les invités, les mariés… Elle prend des initiatives qui sont toujours de bonne augure. Un seul regret ? Nous aurions dû la prendre toute la journée, jusqu’au soir!
Parlons aussi de ce Day After, quelques jours après le mariage, dans les parcs de Nantes. Une séance photo extra qui nous permet de revivre encore ce moment de joie, on se ré-habille, on se re-prépare pour être beaux et on passe un moment de complicité à trois! Génial!
La décoration est un poste clé d’un mariage. Pour notre part ça a été des heures et des heures de brocante, de recherche de chaque objet (cafetière en porcelaine, meubles vintage, accessoires en tout genre…). Ce fût long mais tellement plaisant, car ce sont des moments de partage à deux ou plus! Nous avons adoré prendre notre temps et réfléchir au moindre détail. On s’y est donc pris deux ans avant pour la décoration, et 18 mois avant pour trouver nos prestataires. Cette journée est si belle, si exceptionnelle qu’il ne faut en aucun cas être stressé ou anxieux. Il faut être très organisé en revanche 😀
Un conseil en plus : si vous le pouvez, engagez un vidéaste pour filmer votre mariage. Par chance quelques amis ont pris cette initiative et heureusement ! Les photos sont importantes c’est indéniable, mais la vidéo permet aussi de se rendre compte de l’émotion de nos proches. Des émotions que l’on ne voit pas forcément le jour J, car il faut se le dire, on est beaucoup centrés sur nous, nos émotions et celles de notre conjoint(e).
Enfin, vous l’aurez compris, nous sommes plus que ravis de notre mariage et ne regrettons rien… Si nous avons vécu ce mariage comme idyllique (à nos yeux et ceux de nos proches ^^ ) c’est parce que nous avons pris le temps de le préparer. Nous avons travaillé avec des prestataires pour qui nous avions un super bon feeling. Et nous avons partagé les préparatifs et grosses décisions avec nos proches. On voulait que notre mariage nous reflète en tout point, et on croit avoir réussi. Il n’y a pas de plus beau compliment que celui de vos proches vous disant que tout vous correspond ! Alors ne vous déguisez pas pour ce jour, que ce soit d’un point de vue vestimentaire ou autre 😉
Quels moments magiques… nous avons envie de recommencer encore et encore! On a vécu un mariage idéal, des préparatifs superbes, un après mariage au top, un voyage de noce époustouflant! Tant de bonheurs !
// Nos tops //
– habiller mes proches le matin du mariage ( Matthieu est couturier )
– habiller les demoiselles d’honneur et témoins de la même couleur, et les garçons d’honneur de la même façon —> photos superbes
– la cérémonie laïque avec l’entrée des demoiselles et garçons d’honneur, témoins, parents et mariés
– les discours des proches pendant cette cérémonie
– le cocktail dehors façon garden party
– la comédienne fausse serveuse
– les animations (flashmob, danse, diaporama, chansons) de nos proches
– les ateliers du soir ( pancakes, crêpes, brochettes )
– l’ouverture de bal avec nos parents et ensuite avec nos témoins, garçons et demoiselles d’honneur
– la danse de l’ombrelle, un moment de complicité à deux
– la danse de la brioche (incontournable tradition vendéenne 😀 )
– danser sans limite d’heures
– le brunch du lendemain en toute simplicité
– être avec nos proches et vivre ce moment intemporel, rempli d’émotions positives
– avoir les meilleurs prestataires 😛
// Nos flops //
– ne pas avoir gardé notre photographe toute la soirée
– ne pas avoir engagé de vidéaste
-avoir perdu – puis retrouvé -les clés de la voiture des mariés le matin (séquence stress ! )
-le lancé de lanternes le soir (un peu de stress quand ils prennent feu )
Les prestataires :
Réception : Château de la Chevallerie www.chateaudelachevallerie.fr
Traiteur : Saveurs gourmandes www.saveursgourmandes.ne
DJ / comédienne : Welcom-organisation www.welcom-organisation.com
Gâteau : Sugar-sugar www.sugar-sugar.fr
Faire-part : Pastilles et petits pois www.pastillesetpetitspois.fr
Alliances : Thomas Sabo www.thomassabo.com
Fleurs et décoration : les mariés et leurs amis
Noeuds papillon, robes des témoins et mamans : Matthieu