Nolwenn / Respire le ciel
Publié le 9 octobre 2020
Féminin sacré & Clés du bonheur
La femme est une inspiration sans borne pour moi, en tant que photographe comme en tant qu’être. Si vous suivez mon travail, vous le savez déjà. Quand j’ai imaginé ce projet, j’ai souhaité une nouvelle fois m’intéresser à la femme. Tourner autour de la sensualité, du pouvoir du corps, de la grâce de la danseuse.
Evoquer le féminin sacré aussi. Photographier une version de la féminité, parmi toutes celles qu’il existe.
Ça ne vous a sûrement pas échappé, on entend beaucoup parler du féminin sacré en ce moment. Loin de moi l’idée de vous faire un cours spirituel, je n’en ai ni la volonté ni les capacités ! D’ailleurs j’ai découvert ce terme il n’y a pas si longtemps. Mais voici, rapidement, ce qu’on l’entend par « féminin sacré ».
Le féminin sacré fait écho à l’accomplissement, à la liberté, à l’épanouissement… de son corps, de son être, de soi-même. Il est le cœur de la sensibilité, de l’intuition et de l’inspiration. Développer son féminin sacré c’est exprimer qui on est et faire vibrer sa créativité. Il s’agit, finalement, de renouer avec son énergie féminine.
L’énergie féminine. En médecine chinoise, on parle de Yin pour désigner l’énergie féminine, et de Yang pour l’énergie masculine. Le Yin représente l’intuition, la sensibilité, la créativité ; le Yang la chaleur, la force et l’action. On ne parle pas de genre quand on parle d’énergies masculine et féminine. En tout être, on retrouve ces deux pôles : le féminin et le masculin, ils constituent la substance même de l’être humain. L’harmonie repose sur ses deux forces complémentaires.
Reconnecter à son féminin sacré. Concrètement, reconnecter à son féminin sacré revient à se considérer d’avantage pour devenir plus libre et heureuse. Le féminin sacré propose d’écouter son corps, son intuition, son cœur, pour retrouver toute sa puissance et s’accomplir. Comment ? En accueillant, en cherchant même, la solitude et ses bienfaits. En déconnectant du reste du monde, en pensant à soi, en se faisant confiance. En développant sa créativité, par toute forme d’art et de stimulation possible. Il ne s’agit pas d’un nouveau «truc» de développement personnel, mais plutôt d’un mode de vie spirituel qui encourage à devenir soi-même. Surtout, le féminin sacré est synonyme de liberté.
La femme dans son féminin sacré s’assume pleinement. Elle est épanouie parce qu’elle se sent libre et en pleine possession de son pouvoir. Elle ne se soucie pas des injonctions du monde extérieur, elle ne cherche pas à plaire mais à simplement être elle-même.
Eveiller son féminin sacré passe également par le corps. On fait appel à l’intuition et cette intuition transite par le corps. Notre corps «sait», il sait ce qui fait sens pour nous. Ce corps qui est capable d’accueillir la vie, mais ce corps de femme aussi et pas seulement de mère. Ce corps que l’on a tendance à malmener alors qu’il est source d’énergie, le féminin sacré invite à l’écouter et à l’aimer !
…
Des clés du bonheur on en trouve quelques unes dans notre vie. J’en ai trouvé une il y a plus d’un an maintenant, par la pratique du yoga. C’est tout bête, c’est pas grand chose, mais pratiquer le yoga me rend heureuse. Cela fait du bien à mon être et à mon corps. C’est naturellement devenu pour moi une de mes clés du bonheur !
Pourquoi je vous parle de féminin sacré et de clés du bonheur ? Parce- que c’est en songeant à tout cela que j’ai eu l’idée de ce projet. Et c’était une évidence que Nolwenn soit ma modèle.
Nolwenn est ma professeur de yoga. Je crois que dès que je l’ai vu, j’ai voulu la photographier ( mais ça elle ne le sait pas ^^ ). Ses yeux bleus de Bretonne, ses cheveux sublimes, la sensibilité dans sa voix… elle dégage une telle douceur. Elle irradie de grâce, de sérénité et de bienveillance. A mes yeux, Nolwenn représente le bien-être et l’idée du féminin sacré.
Pour la petite histoire, quand j’ai pensé à ce projet et à Nolwenn, je ne savais pas encore qu’elle était enceinte. C’est une des petites magies de cette séance, évoquer le féminin sacré, le bonheur, la femme et en même temps la maternité.
Mille mercis Nolwenn pour ta confiance. Baby-yogi est arrivée depuis et je vous souhaite à elle, à toi, à ton cocon, tout le bonheur du monde.
…
Respire le ciel. Pourquoi ces trois mots. Parce-que j’ai beaucoup répété « respire le ciel » à Nolwenn durant notre séance. Pour tous les mots que j’ai écrit plus haut. Parce que ce nom s’est naturellement imposé à moi pour ce projet, et qu’il lui va bien.
Respire le Ciel.