Comment se déroule une séance photo ?
Publié le 9 avril 2020
Tout savoir sur mes séances photos
Chers visiteurs, lecteurs, ou futurs modèles,
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler séances photos ! Mon approche, comment je les aborde, où, quand, comment… bref, je vous raconte tout sur le déroulement d’un shooting. Vous vous en doutez, les shooting me manquent – car à l’heure où je vous écris nous sommes encore tous confinés. Le soleil a fait son apparition en ce début de printemps, et ma frustration de photographe grandit… Mais bientôt, cette période étrange que toute la planète est en train de vivre sera terminée, et j’ai grande hâte de vous retrouver derrière mon objectif !
Revenons donc à mon propos du jour, les séances photos, dites » lifestyle « .
Les séances photo lifestyle : qu’est-ce que c’est ?
J’aime le photo-reportage, j’aime les scène de vie du quotidien, j’aime le naturel et la spontanéité. Le lifestyle, c’est tout ça à la fois. Que ce soit en extérieur ou à domicile, c’est une approche de la photographie moderne et instinctive.
Lorsque la séance se fait chez vous, je vous photographie dans votre univers, à la manière du documentaire, dans une ambiance simple et détendue. L’idée est alors de figer ces instants de vie de famille qu’on pourrait croire classiques, mais qui sont si riches. Garder des images de vous qui riez, qui jouez, qui vous enlacez, qui vous aimez, c’est si précieux !
En extérieur, nous réalisons la séance comme une ballade en images. Dans un cadre urbain ou champêtre, dans un café ou un lieu atypique, c’est selon votre envie. Mon approche est la même, je m’inspire de vous, vos interactions, vos liens les uns aux autres, et du cadre qui nous entoure. Les inspirations sont partout.
Le reportage lifestyle, vous l’aurez compris, c’est privilégier l’authenticité, la vraie vie, avec peu de mise en scène, et beaucoup de naturel. Mon but est de vous rendre des images qui vous ressemblent et raconteront pour toujours, un instant de votre vie.
La séance photo, c’est pour qui ?
Pour tout le monde évidemment. Seul, en couple, entre amis, en famille, pour fêter un enterrement de vie de jeune fille, immortaliser le ventre rond d’une future maman, ou la naissance d’un bébé… Il y a tant d’occasions et de moments précieux qui méritent une séance photo !
Quand programmer son shooting ?
Certains préféreront la chaleur estivale, d’autres le charme des teintes dorées de l’automne, d’autres encore les matins d’hiver, et enfin quelques uns attendront le retour du soleil au printemps… Il n’y a pas de règle, il n’y a qu’un immense champ des possibles. De mon côté, je n’impose rien, bien au contraire, j’écoute vos envies. Je suis photographe professionnelle à temps plein, je ne fais que ça, et toute l’année !
Alors nous discutons pour trouver ensemble le meilleur moment pour réaliser votre séance. Autant vous choisissez la saison de l’année qui vous plaît le plus, ainsi que le lieu, autant je vous guide sur certains points. C’est moi qui vous propose l’horaire de notre séance par exemple. Je vous conseille de préférer l’heure chaude du coucher du soleil, la fameuse « golden hour », plutôt qu’un soleil au zénith en plein été, l’ennemi juré du photographe.
Enfin, une séance photo c’est un cadeau rare que l’on s’offre, et je sais l’importance que ça a pour vous. Aussi, je sais être flexible. Si la météo est catastrophique et que nous voulons shooter dehors, je vous propose moi-même de reporter votre séance, afin que tous les éléments soient réunis pour passer un agréable moment.
Où faire sa séance photo ?
En vrai petit Lu, je vis et travaille dans notre jolie ville de Nantes. Mes séances se font essentiellement sur Nantes et son agglomération. La ville regorge d’endroits géniaux, que l’on aime la nature ou l’urbain, Nantes a toujours réponse à tout. Les parcs, les rues pavées du centre-ville, le quartier Graslin, les bords de l’Erdre ou de la Loire, l’esprit industriel du Hangar à Banane et des Nefs de l’île de Nantes, les cafés et restaurants plein de charme… nous avons l’embarras du choix ! Bien sûr, et nous pouvons en discuter, il m’arrive aussi de faire des shootings dans la campagne sauvage ou les pieds dans l’Atlantique.
Comment je vous mets à l’aise
Et oui, et la photographe dans tout ça ? Moi je suis d’abord là pour vous rencontrer, comprendre votre univers, vous guider un peu parfois. Mon job c’est de vous sublimer et vous mettre à l’aise; et vous offrir par la suite des images de qualité. Pour cela, j’emmène toujours avec moi mes appareils – c’est une évidence – mais aussi et surtout, mon sourire, ma bienveillance et mes petits « tips » personnels pour vous détendre. Très souvent lors d’une séance on se tutoie, c’est beaucoup plus sympa, on discute, on fait un peu connaissance. L’ambiance est toujours simple et légère, c’est le meilleur cocktail je crois ! Aussi, en bientôt dix ans de carrière en tant que photographe, j’ai ma petite expérience des pleurs imprévisibles des bébés, des humeurs dissipées des plus grands… Et pour moi cela fait partie de la vie, de sa magie, et ça aussi, je le photographie ! Je m’adapte en permanence aux modèles que je photographie et je crois qu’on arrive toujours à passer un doux moment.
Voilà, maintenant vous savez presque tout sur le déroulement de mes séances photos ! Si l’on devait retenir qu’une seule idée, c’est qu’un shooting c’est un moment de plaisir, à vivre pour soi ou à partager, tout simplement. J’espère que cet article un peu nouveau vous aura plu, et donné l’envie de tenter l’expérience.
Alors, ready, je vous photographie ?